Petite pause pour le suspens.... (© Gru dans Moi Moche et Méchant)
Vous entendez le petit tadaaaaaaam ?!?!
Le rêve d'une majorité de scrappeurs et scrappeuses de son conjoint et de son banquier, l'accomplissement ultime sans lequel on n'est rien, la seule raison de se lever le matin, le signe extérieur de la reconnaissance scrappesque, le..... Bon d'accord j'en fais trop mais je connais quelques hystériques qui seraient prêt(e)s à vendre père, mère et ours en peluche pour obtenir le précieux sésame qui vous fait entrer dans la sphère des gens "connus". Entendons-nous bien, nous collons des bouts de papier pour faire joli, nous n'avons pas découvert le vaccin contre le cancer...
Néanmoins, faire partie d'une Design Team, d'une Creative Team, d'une Équipe Créative, peu importe comment on l'appelle, est un privilège rare qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur. Notre travail dont la qualité est reconnue et la confiance que l'on nous accorde pour représenter une marque ou une boutique font plus que plaisir (sans parler des avantages en nature non négligeables, stop à la langue de bois). Ayant eu et ayant toujours la joie de faire partie de plusieurs DT, j'ai envie aujourd'hui de vous prodiguer quelques conseils. Ces derniers résultent de ma propre expérience et ne sont pas forcément judicieux pour tout le monde et certains seront même contradictoires. A vous de voir ceux qui vous correspondent. Et en ce qui me concerne je ne les respecte pas forcément lol.
1 - Attendre un appel à DT (ou DT call)
Pour cela il vous suffit de "guetter" sur vos blogs préférés et/ou les pages FB de vos marques et boutiques préférées. Vous pouvez aussi envoyer une candidature spontanée.... En ce qui me concerne, par le passé, j'ai envoyé 3 ou 4 candidatures spontanées à des marques que j'appréciais particulièrement. On m'a remercié chaleureusement pour mon intérêt, félicité pour mon culot et.... puis c'est tout lol. Peut-être cela marchera t-il pour vous.
2 - Avoir un blog bien tenu
C'est à dire un blog clair et régulièrement mis à jour. Pas de polices trop compliquées, pas de trucs qui scintillent, pas de gifs de petits chats qui sourient. Pas ça quoi :
Préférez un fond neutre, des couleurs tranchées, des liens mais pas trop non plus (votre blog ne doit pas être un catalogue) et surtout pas de pub. Évitez les pop-up très énervants pour le visiteur et les bandeaux trop présents qui nous font oublier le contenu.
Citez le matériel utilisé avec le nom des marques, mentionnez TOUJOURS vos sources.
Évitez aussi d'activer la vérification de mots pour les commentateurs, ça en rebute beaucoup (dont moi).
3 - Être bilingue
Intégrer une DT étrangère c'est avoir une portée internationale (oui oui INTERNATIONALE pour ne pas dire MONDIALE !!) et maîtriser un peu l'anglais vous sera indispensable. Alors n'ayez pas peur d'écrire vos titres en anglais et de rédiger vos articles dans les deux langues. Si vous n'en avez pas le courage, installez au moins un gadget de traduction. Néanmoins pour communiquer, les notions de base vous serons indispensable (ne serait-ce que pour postuler lol).
4 - Choisir soigneusement sa future DT
Attention ce paragraphe revêt une certaine importance pour moi. NON, on ne postule pas à tous les DT call, NON on ne bouffe pas à tous les râteliers et, encore plus important, une fois qu'on a trouvé sa DT on ne postule pas pour la concurrence ! Les marques et boutiques font pour la plupart signer des contrats d'exclusivité mais ça ne dérange pas quelques uns de passer outre ou d'autres d'exploiter la faille quand il n'y a pas de contrat. C'est juste minable et franchement, vous valez mieux que ça. (et puis ça énerve les autres). On ne fait pas de pub pour les concurrents, même si on les aime bien.
D'autre part, la multiplication des DT vous donnera un travail considérable que vous ne pourrez pas toujours rendre en temps et en heure. De la même façon, être vu c'est bien, être TROP vu ça lasse.
5 - Être actif sur les réseaux sociaux
Mais pas trop. Et cela vaut aussi pour les personnes ne souhaitant pas entrer dans une DT. Facebook, Instagram et Pinterest sont devenus essentiels pour le scrappeur mais point trop n'en faut. C'est bien de publier ses réas mais pas tout en même temps. Par exemple : une fois sur sa page fan, une fois sur son mur FB, une fois sur le mur d'une marque, une fois sur Instagram, une fois sur un autre mur de marque, une fois sur Pinterest, une fois sur twitter.... STOOOOOOOOOP Bien sûr vous pouvez faire tout ça mais pas tout en même temps. Ça fait "mort de faim" comme on dit chez nous.
Evitez aussi, please please please, de multiplier les hashtags #parcequeçafatigue #parcequonnevoitqueça #parcequelemieuxestlennemidubien #parcequonencomprendspastoujours #parcequeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
6 - Être politiquement correct (j'en vois déjà certains rigoler)
Pour être bankable (prononcer ban-quai-beul) il faut être gentil et poli, ne pas entrer dans les conflits, avoir toujours le sourire et ne pas faire de vague. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ce que tu fais c'est maaaaaaaaagnifique et vas-y que j'envoie des biiiiiiiiiiiiiig biiiiiiiiiiiiiiiizouuuuuuuus à tout le monde, vas-y que je te passe de la pommade à reluire mais toujours avec modération et discernement.... Ne soyez pas trop enthousiaste sur tout et tout le monde quoi...
7 - Ne pas prendre ça trop à cœur
Intégrer une DT n'est pas une fin en soi. Ne pas être retenu n'est pas un drame. Après tout, c'est une question de goût et tant que ce que vous faites vous plait, vous avez déjà gagné quelque chose. N'oublions pas que ce qui est un loisir pour vous est un business pour les autres avec tout ce que cela implique de bon et de moins bon.... Je vous laisse méditer là-dessus.
8 - Ne pas écouter les conseils des autres
Merde, après tout, vous êtes comme vous êtes et si ça ne plait pas, tant pis et puis c'est tout !!! Soyez une grande gueule qui affirme ses opinions, mettez des copyright partout même si vous suivez un sketch, votre blog pique les yeux, l'anglais c'est pour les rosbifs et vous adoooooooooooooooooorez tout le monde mais soyez vous même. C'est pour ça qu'on vous aime. Ou pas ;-)
Mais surtout, SURTOUT
CRAFT LESS LIVE MORE
Lol! Excellent!
RépondreSupprimerJ'ai bien ri. Merci Nine pour cet article, tellement vrai :)
RépondreSupprimerj'ai adoré ce billet! Encore encore encore! ^^
RépondreSupprimerBel article :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai adoré cet article, même si je ne suis pas concernée, n'ayant nulle velléité d'intégrer une DT.
RépondreSupprimerLe paragraphe 8 est de loin celui que je préfère !!!
Merci pour ce billet plein d'humour et tellement vrai ;)
RépondreSupprimerJ'ai bien apprécié ton post... Merci.
RépondreSupprimerT'es trop forte j'adore! J'ai tendance à dire que le 4 est vraiment important, je suis actuellement dans des DTs géniales où je m'épanouis mais ça n'a pas été toujours le cas...le côté "humain" est une chose qu'il ne faut pas oublier non plus, ne choisissez par des teams où vous serez un robot qui rend un sketch ou autre sans avoir vraiment d'écho ce n'est pas très enrichissant ...bon j'ai aussi la chance que mes DT actuelles soient venues me chercher donc tout est possible si si ^^ il suffit d'être vous mêmes!
RépondreSupprimerTu as lu dans mes pensées, depuis le temps que je me dis que ça serais sympa qu'une scrappeuse qui a l'expérience des DT partage son expérience... Tu es ludique à lire j'adore!!
RépondreSupprimerExcellent ton post ! Bises
RépondreSupprimerJ'ai adoré!!! Vivement la suite
RépondreSupprimerj'adoooooore ce que tu écris ....et je constate que je ne pourrais jamais intégrer une DT : je n'ai pas de blog, je suis bilingue français - alsacien ( !!!! ),je ne suis pas toujours très diplomate, j'ai TOUJOURS raison ( je suis taureau )et le + important c'est que j'aime bien faire mes pti trucs dans mon coin....Mais j'adoooooore toujours ce que tu fais ...lol
RépondreSupprimerbises , Gaby
très bon article!!!
RépondreSupprimerTon article est EXTRA !
RépondreSupprimerWow c'est loin d'être mon rêve alors ça va !!! j'aime TROP scrapper pour moiii plutôt que pour les autres... :-)
ça doit être pour cela !!! hihihi...
Très bon texte!! tellement vrai!
RépondreSupprimerBravo Nine pour cette article, un vrai délice !!!
RépondreSupprimerBises
Rho c'est tellement vrai tout ça!!! Beaucoup ont oublié ce qu'est vraiment le scrap! dommage pour eux...
RépondreSupprimerMerci pour cet article!
Bises
merci pour tout ces conseils prodigués avec beaucoup d'humour :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas reçu de news donc je lis tes articles (ceux que je n'avais pas encore eu le plaisir de dévorer) les uns après les autres (d'où les com à la chaîne !!!!!). Merci pour tous ces précieux conseils !!! Intégrer une DT représentant une boutique...mon rêve (j'exagère un peu mais ça me ferait drôlement plaisir !!!). J'ai malgré tout la chance de faire partie de la DT d'un blog de challenges et j'en suis plus que ravie, une très bonne entente presque familiale, le côté humain est tellement important si on veut s'y sentir bien... Merci Nine pour tes articles !!! Biz
RépondreSupprimer