Matériel :
Les dimensions sont données à titre indicatif, sachant que plus c'est petit et minutieux, plus c'est difficile. Les débutantes choisiront donc des mesures similaires. Les autres auront juste besoin de respecter les proportions.
Corps : 4 carrés de 20cm de côté - 2 rectangles de 10*20cm (sens de la hauteur) + vos marges de couture habituelles (entre 1 et 2cm)
Tête : 6 carrés de 18cm de côté + marges de couture
Pieds : 12 carrés de 10cm de côté + marges de couture
Mains : 12 carrés de 8cm de côté + marges de couture
Bras : 4 bandes de 7x20cm + marges
Jambes : 4 bandes de 8x21cm + marges
2 bandes de 13cm de long pour l'intérieur des jambes et 2 bandes de 12 cm de long pour l'intérieur des bras dans des chutes.
Chutes de tissu pour les yeux et la décoration, coton à broder, bourre de peluche.
En ce qui concerne le choix du tissu, vous pouvez utiliser ce que vous avez en stock (velours milleraies, feutrine etc). Ici c'est du tissu polaire assez épais. Plus le tissu sera rigide, plus le robot se tiendra bien. Le mien s'arrondit un peu avec la bourre.
Étape 1 :
Couper toutes vos pièces. Si votre tissu est trop souple vous pouvez l'entoiler avec de la vlieseline.
Étape 2 : la tête.
Dans des chutes de tissu coupez des ronds blancs pour les yeux et des demi cercles pour les paupières.
Fixez les yeux en cousant la pupille au point de bourdon (point zigzag très serré, celui qu'on utilise pour coudre les appliqués).
Cousez également les paupières coupées dans un tissu contrasté avec le même points dans l'arrondi. Selon l'angle que vous donnerez aux paupières, l'expression de votre peluche changera.
Nous allons maintenant procéder au montage du premier cube. Pour cela il vous suffit de visualiser la manière dont vous avez appris à construire un dé à jouer quand vous étiez à l'école.
Prenez deux pièces de la tête et placez les endroit contre endroit en alignant les bords et piquez.
Attention, ne piquez pas vos marges de couture sinon vous aurez du mal à assembler vos cubes. C'est à dire que si vous avez 1cm de marge, vous commencez à piquer à 1cm du bord du tissu et vous vous arrêtez 1cm avant l'extrémité du tissu.
Pour vous faciliter la tache (et ne pas dégainer le découvit parce que vous étiez distraite), je vous conseille de dessiner toutes vos ligne de couture et cela vaut pour tous vos travaux de couture. Ça peut paraître fastidieux mais il est plus d'aligner l'aiguille avec une ligne de couture que d'aligner le bord du tissu avec un repère sur la machine. Sans parler des différences qu'on peut avoir en coupant son tissu.
Continuez à monter vos faces de façon à obtenir ceci :
Envers |
Endroit |
Vous obtenez ça :
Retournez votre cube
Bourrez le et fermez à petits points cachés. Si vous ne savez pas comment faire ce point, un petit clic là. Suis sympa hein ?? lol
Etape 3 : les pieds et les mains
Montez vos 4 cubes de la même manière.
Etape 4 : les bras et les jambes.
Prenez une pièce de la jambe et bâtissez la bande de 13cm coupée dans une chute quelconque à une extrémité sur l'envers.
Assemblez les deux pièces de la jambe endroit contre endroit et piquez les bords.
Retournez et mettre de côté. Faire de même avec l'autre jambe et les bras.
Étape 5 : le corps
Prenez deux rectangles (qui seront les côtés du corps) et assemblez les endroit contre endroit. Piquez en laissant une ouverture de 7cm pour les bras. N'oubliez pas de ne pas piquer dans vos marges de couture.
Passez un bras à l'intérieur et piquez à points un peu plus serrés pour qu'il ne s'arrache pas.
Faites de même avec l'autre bras et montez votre cube. Bâtissez les jambes comme sur la photo et finissez le montage.
Retournez le corps, bourrez-le et cousez l'ouverture à points cachés. Tous vos cubes sont montés, vous pouvez ranger la machine à coudre et passer à l'étape la plus fastidieuse : le montage à la main.
Étape 6 : assembler bras et mains
Faire un retour de la valeur de votre marge de couture à l'extrémité du poignet, à l'intérieur et marquez au fer. En langage plus profane, repliez votre tissu sur environ 1cm à l'intérieur du bras et passez y votre fer chaud quelques secondes pour marquer le pli. Sortez la bande intérieure du bras et cousez la à gros points au centre théorique d'une face de la min.
Cousez à points invisibles pour fixer la main au bras en essayant de former un rond.
Faites de même avec l'autre main et les pieds. Les bras et jambes, plus courts que les bandes intérieures sont donc froncés.
Étape 7 : montage du corps et de la tête.
Tracez un carré de 10 cm de côté sur le dessous de la tête et le dessus du corps en les centrant. Alignez les et bâtissez les 4 coins pour plus de facilité. Assemblez à points invisibles sur les lignes tracées.
Étape 8 : finitions
Brodez tous les côtés de chaque face, de chaque cube avec un coton à broder contrasté.... Oui je sais c'est long et fastidieux lol. Vous pouvez aussi décorer votre robot en y ajoutant des pièces dans un tissu contrasté comme le cœur ici, au point de feston.
Et voilà !
N'hésitez pas à me montrer vos robots !
Il est super!Merci pour le tuto.
RépondreSupprimerARCHI canon!!!!
RépondreSupprimerWaaaaw...Je ne couds pas, je n'ai pas de Mac, mais j'adooore !!! Très sympa ton tuto, et ce robot est adorable !!!! Bravo ;) Biz
RépondreSupprimerOh jadore, cest super joli!!!!
RépondreSupprimerIl est terrible ce p'tit robot!!!!!!!!
RépondreSupprimerJe suis nulle en couture, alors j'appécie doublement quand je vois toutes les belles choses que tu sais faire
Bravo!!!!!
Bises :-)
Chris