Non pas que je pense que ça vous intéresse, ici il passe en majorité des personnes scrap-friendly mais juste parce que je suis un tout petit peu (rien qu'un peu.....) fière de moi sur ce coup là....
Il y a quelques mois j'avais réalisé un manteau pour une amie (photos qui n'ont jamais été mises ici) avec ce patron :
Un Burda qui comme l'indique le niveau de difficulté ne me semblait pas évident, surtout pour un premier essai de patron de cette marque.
Après avoir cousu le manteau, j'ai rangé le patron (enfin rangé, hum hum hum....) en me disant que je le referai un jour.
Au hasard d'une visite à Mondial Tissu, je suis tombée sur un superbe skaï gris avec des têtes de mort et j'y ai tout de suite vu un blouson dedans. Le prix étant assez élevé (20€ le mètre) j'ai mis ça dans un coin de ma tête. Puis quelques semaines plus tard, lors du Marché aux tissus une fourrure (synthétique) m'a littéralement sauté aux yeux et le lien était fait dans ma tête.
Skaï tête de mort + fourrure ultra douce + patron d'un bombardier = blouson qui tue
Le lendemain j'achetais le skaï et je le mettais de côté dans l'attente d'un peu de temps et de courage pour m'y mettre (peur de me planter et de gâcher le tissu).
Les mois passent et le skaï attends toujours roulé sous mon lit..... Soudain : la motivation est là !!!!
Je ressors mes tissus et je me mets en quête du patron que j'avais soigneusement rangé... Oui mais où ??? Après deux jours de recherches infructueuses, j'ai jeté l'éponge et je suis allée racheter le patron.... Qui se trouvait finalement dans la poche du manteau que j'avais cousu pour mon amie. Oui, il était bien rangé mais pas chez moi lol.
Bref !
Le patron en ma possession je l'ouvre fébrilement et je me rends compte du premier problème. Le modèle est fait dans un seul tissu avec une face croute de cuir et une autre face fourrée.Ce qui serait très bien si j'avais ce même genre de tissu parce que les finitions se feraient très vite. Mais non.... Sans parler de mon envie de grande capuche pas présente dans le modèle proposé....
Je vous passe donc les modifications du patron, le dessin d'autres pièces, l'essai de montage en vieux draps, les modifications de couture pour des finitions qui me plaisaient plus, le doublage , l'ourlet etc etc etc.... J'ai passé quelques heures à me triturer les méninges, à coller, à coudre et surpiquer (ouf, le tissu passe bien sous le pied de biche), à pincer (pas d'épingles dans le skaï, ça fait des trous), à éternuer (la fausse fourrure, ça vole partout !), à espérer pour achever mon projet.
Voici donc le modèle du patron :
Blouson style aviateur en peau fourrée, ceinture et pattes de manches surpiquées et zip monté à cru.
Et ce que j'ai fait(pardon pour la qualité des photos, surtout celles où il est porté)
- Burda 7296A
- Taille 42
- Skaï et fourrure synthétique
- Modifications apportées :
- doublage du modèle
- montage du zip sur des bandes de skaï plutôt que à cru (je n'aime pas l'effet que ça donne en général et encore moins sur ce tissu gris argenté, d'où l'ajout des bandes surpiquées)
- suppression des fausses poches et des zips de poitrines
- ajout d'une capuche
- élargissement des passants de ceinture
- modifications de la ceinture et des pattes de manches
- allongement de 3 cm
La ceinture et les passants élargis.
L'autre côté de la ceinture avec les œillets de scrap posés avec la Crop-a-dile of course
Les détails du zip cousus sur la bande surpiquée.
C'est tout doux !!
Là on voit qu'avec mes modifications j'ai bien merdé et que j'ai du bidouiller un truc. Je saurais pour la prochaine fois. Heureusement, porté, c'est caché par la grande capuche et on ne voit pas les erreurs.
Le dos. Je me suis vraiment appliquée lors de la découpe des pièces pour avoir des jolis raccords bien droits et je suis super contente du résultat.
Le montage des manches gloups..... Si vous avez déjà essayé de soutenir des têtes de manche dans du skaï d'ameublement vous me comprenez.... Sans parler de la couture à la main, du bâti etc....
Les pattes de manches avec la pression décorative.
Et le blouson porté, photos faites avec un téléphone portable, encore désolée.....
Et une selfie
Gertrude a bien bossé et mériterait une petite révision et un bon nettoyage, les poils, ça encrasse ! Mais je suis une esclavagiste et j'ai continué sur ma lancée en cousant 2 robes de la Reine des Neiges pour le Carnaval et deux manteaux pour petits toutous.
J'ai cousu celui-ci dans un lin noir que j'ai matelassé avec de la ouatine pour qu'il ait bien chaud, doublé dans un tissu récupéré d'un manteau de père Noël. J'ai recyclé les chutes de skaï insuffisantes pour coudre un sac à main comme initialement prévu pour le col et pour faire mon tout premier appliqué ! Je trouvais amusant le côté décalé des têtes de mort sur un manteau pour chihuahua.
Si vous avez eu le courage de rester jusqu'à la fin c'est que j'ai réussi mon boulot.
Merci à tous et rendez-vous demain pour la deuxième étape du Kesi'Express.
bravo !
RépondreSupprimerJ'ai pas de mots .... Tu es une artiste !!!
RépondreSupprimerBravo vraiment !!
Bises
T'es une oufE ma Nine! Y a pas d'autres mots, t'as assuré comme une pro et tu sais quoi? ça ne m'étonne même pas! muah!!!!!
RépondreSupprimerSo.
whaouww, il est vraiment superbe !!! Tu as trop bien bossé !!
RépondreSupprimerEt c'est dans ces moments là (entre autres) que j'aimerais que ma maman soit toujours là pour m'apprendre à coudre, elle qui maîtrisait parfaitement ça !! (c'était son métier de départ !!)
punaise, t'es trop douée! Quand je vois les modifs que tu as faites et le résultat, je suis bouche bée! Et le tissu est trop trop beau!
RépondreSupprimerEh beinnnnn bravo super boulot , tu as fais un blouson magnifique jadore ♥
RépondreSupprimerCe type de blouson est compliqué à réaliser et tu t'en es sortie avec brio, bravo, il te va en plus, comme un gant!
RépondreSupprimerTrès joli résultat, j'aime beaucoup!
C'est vraiment bluffant ! Bravo !
RépondreSupprimeril est absolument magnifique, tu as fait du beau boulot.Je te redis ici c'est une merveille
RépondreSupprimerT'es es super douée, je suis bluffée à chaque nouveau projet !
RépondreSupprimerwahouuu moi je dis respect !!!
RépondreSupprimerdu beau travail !!
bizz
challenge relevé!bravo!
RépondreSupprimerjuste : WAOUAAAAAAAA H
RépondreSupprimerWoaw !!! Quel talent !!! Il est magnifique ton blouson !
RépondreSupprimerBises
je couds un peu ... alors je sais le boulot que représente ce blouson !! chapeau ! et bravooo
RépondreSupprimerbravo aussi au passage pour tes dernières pages pour le challenge Kesiart ..