Je souhaitais vous offrir un petit tuto de l'art journal que j'avais fait début janvier :
Matériel nécessaire :
- un journal : un quotidien ou un journal gratuit feront l'affaire pour peu que vous sélectionniez les pages qui seront les plus discrètes sous le gesso. En ce qui me concerne j'ai préféré des pages sans trop de photos. Vous pouvez également prendre un journal étranger, ce qui évitera d'attirer l'attention sur le texte.
- du gesso (apprêt blanc très couvrant)
- des encres ou des peintures selon ce que vous préférez utiliser. Quant à moi j'ai utilisé des encres Dylusions, Colorex de Pébéo et de l'encre de Chine.
- des tampons : des tas de tampons si vous êtes comme moi ou alors 3 ou 4 que vous répéterez sur vos pages pour donner une unité à votre journal.
- des masks et/ou pochoirs
- une machine à coudre
- des ciseaux cranteurs éventuellement
- des œillets en métal et l'outil pour les poser ou un autre système pour relier vos pages si vous n'en avez pas.
Pas à pas :
- Sélectionnez vos pages : j'ai commencé par ouvrir mon journal à la page du milieu (enlevez les éventuelles agrafes) et j'ai déchiré les pages dans le sens de la hauteur. J'ai sélectionné les recto qui m'intéressaient et je les ai plié en 2. J'ai "doublé" ces pages avec celles dont les motifs seraient trop voyants même sous le gesso (les unes et les grandes photos par exemple). Je ne sais pas si vous avez compris mais si oui, vous vous demandez certainement pourquoi je ne me suis pas contentée de plier en 4 les pages entières sans les couper. Tout simplement parce que j'aime bien me compliquer la vie et que le quotidien que j'avais choisi avais trop de photos j'ai donc du ruser pour obtenir le résultat escompté.
- il est temps de passer à l'étape couture : attention le papier journal étant très fin (malgré les 4 épaisseurs de papier) votre machine risque de ne pas trop aimer. Je voulais tout faire au point zig zag mais j'ai renoncé, ma machine n'était pas du tout d'accord malgré plusieurs essais de réglages de tension des fils. Accompagnez bien le papier pour ne pas bourrer la machine et risquer de casser l'aiguille.
J'ai laissé pendre les fils exprès.
- Avec des ciseaux cranteurs, retouchez les bords (et ainsi séparez les 4 épaisseurs de papier)
- Alignez vos pages sur une grande table et appliquez du gesso avec un couteau à peinture ou une vieille carte. Laissez sécher naturellement ou avec le heat gun pour faire cloquer le gesso et faites la même chose de l'autre côté.
- Assemblez les pages ensemble et reliez les avec vos oeillets ou n'importe quel autre système puis passez à la mise en couleurs avec encres, masks et tampons.
J'avais choisi de réaliser un "arc en ciel" tout au long des pages intérieures du journal en mixant les encres ensembles, en ajoutant plus ou moins d'eau.
Avec une pipette que je remplissais d'encre et en tenant le journal verticalement, j'ai fait des coulures au dessus d'un plat en plastique. Je récupérais l'encre qui coulait dans le plat et je recommencais les coulures à d'autres endroits.
Une fois votre journal en couleurs, passez à la décoration proprement dite avec masking tapes, bandes de dymo, tampons, doodlings, photos, collage etc. Ajoutez de la modeling paste avec des masks, faites des taches à l'encre de chine, lâchez vous !
Bien que j'ai eu cette idée, dans mon lit durant une nuit d'insomnie, il semblerait que d'autres aient eu un peu la même avant moi. Cependant il s'agit ici de MON tutoriel, ni vu avant ni copié ailleurs.
N'hésitez pas à me montrer vos interprétations si cela vous à inspiré.
Bonne journée.
J'adore! merci beaucoup pour ce tuto!
RépondreSupprimerCa serait dommage de t'arrêter...
Biz
J'adore! Et pitié, ne me quitte paaaaaaaas (chante le scrap qui t'aime!)
RépondreSupprimerJe réitère toutes mes excuses ici et je n'en dirai pas plus.
RépondreSupprimerJe me répète en te disant, à nouveau, que ton mini est fabuleux et que ton tuto est super bien expliqué !!!
Bonne journée.
Bizzz
oh Nine .... ne me quitte pas non plus .... fais une petite pause, prends soin de toi, mais n'arrête pas ton si merveilleux scrap ... que puis je faire ????
RépondreSupprimerton tuto est magnifique, mais j'avoue ne pas m'en délecter sous le choc de ton message ....
bises
Ce serait dommage que tu arrêtes car tu es vraiment talentueuse!
RépondreSupprimerSympa ton tuto! j'étais persuadée que ton mini était en tissus!!
Merci bcp pour ce tuto, très beau, j'adore... Je serai vraiment déçue de ne plus te lire et voir tes magnifiques créations, mais nos décisions nous sont propres... Bizzz ;)
RépondreSupprimerFranchement ce serait dommage que tu arrêtes . Je ne suis pas depuis très longtemps ton blog mais j´aime beaucoup ce que tu fais et c´est toujours un réel plaisir de regarder tes réa. Bizzzzz
RépondreSupprimerMerci beaucoup de partager tes superbes créations !! J'espère que nous aurons l'occasion d'en voir plein d'autres !!!
RépondreSupprimerPrends le temps de faire une pause et ne nous quitte pas. Tu es blindée de talents et cet art journal et son tuto en sont encore la preuve. Ton tempérament un peu bourru nous on s'en fout. Après je suis bien placée pour savoir que professionnellement il faut pouvoir mettre son côté un peu sauvage de côté, mais ça s'apprend alors laisse toi du temps. Je suis de tout coeur avec toi.
RépondreSupprimersympa ton tuto, j'avais déjà trouvé ton art journal trop beau, mais là, de voir "les coulisses", c'est encore mieux! Merci!
RépondreSupprimerCourage pour tout, j'aime venir regarder tes créations...
RépondreSupprimerMerci beaucoup ce tuto est génial et ce que tu réalise également
RépondreSupprimerBravo pour tout
Tu veux arrêter ? Mais non c'est superbe ! Moi en ce moment manque d'inspi mais quand je vois de si jolies choses cela me redonne envie de m'y remettre ! Merci pour le tuto !
RépondreSupprimerMercii pour ce tuto ! Tu as toujours des idées géniales et j'adore tonn style freestyle ! Bises
RépondreSupprimerJ'adore ! le résultat est superbe! bises
RépondreSupprimerComment ai-je fait pour manquer ça? Au moins il semble que cela m'ait permise de ne pas voir la partie moins agréable de ton message! ;) vraiment j'adore!! Je vais essayer c'est certain!
RépondreSupprimerJ'adoooooooooooooooooore !!!! N'arrête surtout pas !
RépondreSupprimerBises
Oh this is a really cool idea, love it
RépondreSupprimer